venerdì 6 febbraio 2009

L'Europe entre tensions sociales et tentations protectionnistes

Concordo con l'analisi condotta da Constantine Courcoulas. La minaccia è quella e sarebbe veramente saggio - per chi ha a cuore le sorti dell'Europa - tentare di governare il fenomeno per non esserne travolto.
(Estraggo dall'articolo. Grassetto mio)
[...] La possibilité que des manifestations de solidarité avec le monde du travail se transforment en actions protectionnistes en Europe doit être prise au sérieux. Même si l'Italie est restée silencieuse sur les grèves au Royaume-Uni impliquant des travailleurs transalpins, cet incident a déjà provoqué des tensions de l'autre côté des Alpes.
Les gouvernements, pressés d'apaiser, plutôt que de contrarier leurs administrés inquiets sur l'avenir de leur emploi n'ont pas la tâche facile. La tentation est grande d'instaurer des barrières protectionnistes. Or, restreindre la libre circulation des biens et des services serait un défi lancé aux fondements de l'Union européenne. En réalité, la plus grande gageure pour l'Europe sera de "gérer" ces mouvements de grève avant qu'ils n'empirent.

Leggi l'articolo

Nessun commento:

Ultimissime UAAR

Networked Blogs